COMMENT LÂCHER PRISE EN 3 ETAPES?

Le lâcher prise est une expression ayant fleuri dans les livres et magazines ces dernières années. Au point d’en perdre le sens. Alors comment lâcher prise en 3 étapes?

Le sens du lâcher prise

Qu’entend-on exactement par cette expression?

Lâcher quoi?

Si nous devons lâcher quelque chose c’est certainement parce que nous tenons à cette chose. Et si nous la tenons si fort, c’est peut être parce que nous voulons coûte que coûte la maîtriser, la contrôler.

Cela peut être une situation, le comportement des personnes de notre entourage, etc. 

L’ego et la peur de l’inconnu

Pour quelle raison voulons nous donc contrôler cette chose qu’on ne veut pas lâcher?

Certainement, pour combler les besoins de notre ego. En effet, nos actions comme nos paroles ne sont pas libres. Elles sont empreintes de toutes nos idées et de nos croyances et sont soumises à notre ego qui dicte perpétuellement sa loi.

Il suffit de s’immiscer dans les situations et les conversations quotidiennes pour le voir… Prenons un exemple. Si je parle de mon mal de dos à quelqu’un, que va me répondre cette personne? « Moi aussi, tu sais… ». Et inversement. De plus, nous aimons que tout obéisse à notre loi: « tu devrais faire ci ou ça… ». Nous voulons absolument convaincre l’autre du bien fondé de notre vision des choses. Alors que, comme on l’a dit plusieurs fois, « la carte n’est pas le territoire »…

De plus, lâcher prise implique en quelque sorte une prise de risque dans l’esprit humain. Celui d’accepter et de « voir ce qui se passe » sans aucun moyen de contrôle. Cela peut traduire une peur. La peur de ne pas contrôler la suite des évènements, des personnes, de sa propre vie.

Prisonnier du passé?

Vivre prisonnier du passé est un obstacle majeur au lâcher prise. On vit par exemple accroché à des personnes ou des situations dont on refuse l’évolution et le changement. Et cela nous empêche d’évoluer nous-mêmes.

Cependant, nous ne pouvons pas nous empêcher de vouloir contrôler la situation présente au regard du passé. Si bien qu’il est impossible de lâcher quoi que ce soit en vivant constamment dans le passé.

On entend souvent d’ailleurs de la part de notre entourage « lâche prise ». Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? Même les bonnes volontés qui nous entourent ne comprennent souvent pas le sens de ces termes ni comment y parvenir…

Les 3 étapes pour lâcher prise

La prise de conscience

Prendre conscience qu’une situation est incontrôlable

Certains évènements et situations sont dans la majorité des cas contrôlables. Mais dans certains cas, il arrive que ces situations ne le soient absolument pas. Généralement, cela entraîne des émotions négatives: colère, tristesse, dégoût, sentiment d’injustice, etc. Emotions extrêmement énergivores et stressantes.

Analyser la situation et prendre conscience de notre capacité ou non d’agir sur celle-ci est donc la première étape. La prise de conscience n’enlèvera pas les émotions négatives, mais elle permettra de les pointer et de s’en défaire peu à peu.

Faire le deuil de la situation

Pour laisser filer doucement ces émotions, il est nécessaire de prendre conscience de ce que vous devez lâcher justement. Ici, on focalise sur le problème: je dois lâcher prise car telle personne de ma famille est gravement malade et je ne peux rien faire, je vais perdre mon travail, je vais perdre ma maison, etc.

Qu’avez-vous à perdre? Il va sans dire qu’il est plus facile de lâcher quelque chose qui implique peu ou pas de sentiment que quelque chose qui en implique énormément.

Une fois le problème conscientisé, il est plus facile de réfléchir aux véritables « solutions » pour lâcher prise.

Laisser le passé au passé

Je ne le dirai jamais assez mais vivre le moment présent est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire.

Avec un peu d’entraînement pour se couper du flot mental, cet instant unique peut se vivre intensément. Il n’y a alors ni passé avec tout son lot de regrets voire de remords dans certains cas, ni futur avec tout son stock d’incertitudes, voire d’inquiétudes.

La pratique quotidienne de la méditation est aussi un outil extrêmement puissant pour parvenir à un haut degré de lâcher prise et de concentration en même temps.

Se fixer des objectifs

Vous me direz que se fixer des objectifs projette dans l’avenir ce qui est contraire au moment présent. En réalité, vivre l’instant présent et avoir des objectifs ne sont pas deux choses antinomiques. Car le chemin parcouru pour atteindre ses objectifs est au moins aussi important que l’atteinte des objectifs elle-même.

Reprendre confiance en soi

Se fixer des objectifs est très important pour gagner en confiance car la peur du lâcher prise peut aussi trouver sa source dans le manque de confiance en soi: j’ai peur de lâcher cette chose à laquelle je m’accroche car j’ai peur de ne pas arriver à m’en sortir tout seul, à affronter la solitude, etc.

Atteindre un objectif permet justement de reprendre cette confiance perdue ou que l’on a jamais eue, de mieux se connaître et par conséquent de mieux agir.

Passer à l’action

Lâcher prise n’est pas contraire au passage à l’action. Il ne s’agit pas d’accepter bêtement la réalité d’une situation que l’on ne peut contrôler et de rester assis les bras croisés.

Le lâcher prise permet de mieux discerner ce qui doit être entrepris pour soi-même ou les autres afin d’améliorer ce qui peut l’être. Se fixer des objectifs et des petits palliers à franchir en agissant un peu plus chaque jour est donc extrêmement important dans le processus du lâcher prise.

En franchissant ces palliers et en reprenant confiance, les sentiments négatifs se voient atténués et la situation incontrôlable peu à peu mieux acceptée.

Et vous, avez-vous des techniques pour lâcher prise? N’hésitez pas à me le dire en commentaire!

Et si tu as du mal à atteindre tes objectifs, tu peux visionner les 2 vidéos gratuites de ma formation sur ce thème en cliquant ici.

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